Parcours

Épris de littérature depuis l’enfance et passionné de sciences humaines depuis l’adolescence, Florian R. Leaune se tourne tout naturellement vers ces deux domaines au cours de ses études supérieures, obtenant une licence en Lettres Modernes ainsi qu’une licence en Sociologie à l’université de Strasbourg.

Après l’obtention d’un CAPES en Sciences Économiques et Sociales, il se consacre à l’enseignement, principalement en lycée et occasionnellement à l’université, exerçant le métier de professeur durant plus d’une décennie.

En 2020, Florian R. Leaune prend congé de ses obligations professionnelles auprès de l’éducation nationale afin de se lancer dans une carrière d’auteur et écrivain.

Cette conversion professionnelle est l’occasion pour lui de renouer avec sa passion pour l’écriture, de mettre à profit ses compétences en la matière et de donner à son imagination créative un moyen d’expression.

Pour autant, il ne tourne pas le dos à son profond intérêt pour les sciences humaines, ses différents projets littéraires étant l’occasion pour lui de mobiliser ses connaissances dans ce domaine d’une manière nouvelle.

Écrits

À ce jour, Florian R. Leaune a écrit deux romans ainsi que cinq nouvelles ou histoires courtes. Il est également l’auteur de séries de diapositives nommées les Pense-bêtes ainsi que de textes courts intitulés les Succinctes.

Romans:

Les Deux Monarques (1er tome de la saga La Prochaine Civilisation)

Le Pont de Fer

Nouvelles et histoires courtes:

La flemme de l’enfer

Jusqu’aux os des Anciens Hommes

Le GranMur de SaintIsidor

À cor et à cri

Trois histoires courtes sur les Créatures

Les Pense-bêtes:

Il s’agit de séries de diapositives dans lesquelles l’on imagine le fonctionnement de notre société dans le cas où nous posséderions certaines caractéristiques propres à l’une ou l’autre espèce animale (le ronronnement des chats, l’allaitement des mâles comme des femelles chez les pigeons, ou encore l’organisation sociale des abeilles pour donner quelques exemples).

Les Succinctes:

Il s’agit de textes très courts (moins de deux mille caractères) dont certains s’apparentent à des fables et d’autres à des micronouvelles ou à de la poésie en prose.

Thèmes et style

Les différentes publications de Florian R. Leaune ont pour point commun d'évoquer l'Homme et la société dans ses diverses composantes et d'inviter le lecteur à réfléchir aux questions politiques, sociales et sociétales, économiques, culturelles ou encore environnementales. Le ton est volontiers satirique dans les Succinctes, comique dans les Pense-bêtes, et réaliste dans Le Pont de Fer ou La Prochaine Civilisation, mais malgré ces différences d'approche, l'objectif est toujours d'interroger la manière dont nos sociétés sont organisées.

Un second fil rouge est celui de l'imaginaire, qui est présent dans les Pense-bêtes, où l'on se questionne sur la vie des Hommes, en imaginant qu'ils soient dotés de l'une ou l'autre caractéristique propre aux animaux ou dans les Succinctes, dont les fables voient échanger des Hommes avec des animaux. On retrouve également cet attrait pour la fiction dans l'univers du Tumulte des Temps, au sein duquel l'imaginaire devient fantasy, avec l'existence de pouvoirs de l'âme, des pouvoirs surnaturels permettant aux héros de lire dans les pensées ou encore de prendre possession de l'esprit d'un animal.