La Prochaine civilisation

La Prochaine Civilisation est une saga littéraire dont le récit démarre un millénaire après l'effondrement de notre civilisation, alors que les Nouveaux Hommes, qui ont érigé plusieurs nations prospères, redécouvrent notre civilisation en même temps qu'ils courent au-devant de moments critiques de leur histoire.

La saga s’inscrit dans l’univers du Tumulte des Temps

La Prochaine Civilisation:

le retour du progrès humain, mille ans après notre ère

La saga La Prochaine Civilisation débute en l’an 3223, soit douze siècles après notre temps présent et un millénaire environ après l'effondrement de notre civilisation. L’on se situe alors dans un âge appelé Les Temps Nouveaux, qui voit progressivement s’élever une nouvelle civilisation jusqu’à un niveau de développement de type post-médiéval, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs siècles.

L’histoire cette nouvelle civilisation commence en l’an 2677, lorsque quelques érudits décident d’établir à Ednis, en Boréalie, une Haute École dans laquelle l’on étudiera les écrits et les vestiges des hommes de la civilisation précédente afin d’en apprendre davantage sur leur compte. Ces travaux de recherche, au cours des siècles suivants, conduisent la Boréalie, puis les pays environnants à sa suite, à redécouvrir nombre de nos inventions puis à réaliser d’importants progrès techniques permettant l’élèvement d’une nouvelle civilisation.

Un monde méconnaissable:

la géographie de La Prochaine Civilisation

La saga La Prochaine Civilisation se déroule dans une vaste partie de notre monde futur dont la localisation reste inconnue au lecteur.

Le monde, plus vieux de douze siècles, est alors bien différent de celui que nous connaissons, d'une part parce que la nature a beaucoup évolué, au niveau climatique ou encore au niveau de la faune et de la flore et d'autre part, parce que la géographie humaine a subi de gigantesques chamboulements. Il s'avère en effet qu'il ne reste plus que des vestiges de notre civilisation, qui a été presque complètement détruite au cours de son effondrement, et que les villes de sociétés nouvelles se sont élevées sur nos ruines, désormais disparues.

Ce monde est donc complètement méconnaissable à un homme de notre civilisation, tant les changements ont été nombreux, et cela, d'autant plus qu'avec les siècles, les noms des régions, des villes, des rivières ou des forêts ont été remplacés par d'autres.

La Prochaine Civilisation:

le retour de puissants États

Après l'effondrement de notre civilisation, tous les pays que nous connaissons se sont disloqués et ont été remplacés par une myriade de petits territoires qui bien souvent, se sont livrés à des guerres stériles. Peu à peu, pourtant, par le jeu des alliances et par des stratégies de conquête, de grandes puissances sont réapparues.

Il s'agit à l’ouest, des Îles-d'Or, au nord, de la Boréalie, à l’est, des Pays Nozéens et au sud, des Sept Contrées et de la Côte-Libre, ainsi qu'au milieu de tous ces territoires, de la GranQarélie, où débute la saga.

La diversité sociale dans La Prochaine Civilisation

Les sociétés que compte La Prochaine Civilisation se sont édifiées indépendamment les unes des autres et présentent par conséquent une grande diversité sociale.

Le royaume de GranQarélie est ainsi une société d'ordres où les fils conservent presque toujours la position sociale de leurs pères tandis que d'autres pays, comme la Boréalie ou la Nidie, sont des sociétés fluides où chacun peut prétendre à occuper la profession de son choix. En termes d'inégalités, ce sont les Îles-d'Or qui se démarquent le plus, et de loin, alors que d'autres pays, comme la Boréalie ou la Côte-Libre sont au contraire très attachés à conserver une forte égalité entre leurs citoyens.

La question de la place des femmes divise également les nations de La Prochaine Civilisation puisque certaines d'entre elles, comme les Pays Nozéens, considèrent les femmes comme inférieures et les assignent à des rôles subalternes, lorsque d'autres, comme les Îles-d'Or et la Côte-Libre, ne pratiquent aucune différence entre les sexes. Il en va de même en ce qui concerne la question raciale, puisque certaines nations, comme les Pays Nozéens, font d'importantes distinctions selon la couleur de peau, lorsque d'autres, comme la Boréalie et les Îles-d'Or n'en font pas davantage que pour la couleur des cheveux ou la couleur des yeux.

La diversité culturelle dans La Prochaine Civilisation

Les sociétés de La Prochaine Civilisation présentent une importante diversité culturelle en termes de croyances, de valeurs ou encore de pratiques.

L'on constate par exemple, concernant les religions, que l'on est polythéiste dans les Pays Nozéens, mais monothéiste en GranQarélie et dans les Sept Contrées, tandis que dans d'autres pays, comme la Boréalie et les Îles-d'Or, c'est l'athéisme qui domine.

Cette diversité se retrouve au niveau de la construction familiale, la polygamie masculine étant en effet pratiquée dans les Pays Nozéens, alors que les autres nations sont attachées à la monogamie, hormis la Côte-Libre, où toutes les formes d'unions, y compris homosexuelles, sont autorisées.

La nature, les animaux ou les pierres sont également vénérés dans certains pays et ignorés dans d'autres tandis que les manières de manger ou de s'habiller diffèrent aussi.

À noter, pour finir, que s'il existe d'importantes différences de culture entre les peuples, il en va de même en leur sein, puisque riches et pauvres, hommes et femmes ou encore jeunes et vieux ne partagent pas les mêmes manières de vivre.

Le retour des pouvoirs de l'âme:

la fantasy au temps de La Prochaine Civilisation

Les pouvoirs de l'âme, après s'être fortement développés au cours des temps ténébreux qui ont suivi l’effondrement de notre civilisation, ont connu un grand déclin lorsque leur pratique a été interdite. Pour autant, ils n'ont pas complètement disparus, et disséminés aux quatre coins du globe, des communautés de femmes et d'hommes en maîtrisant l'art subsistent en secret. Certaines d'entre elles n'aspirent qu'à vivre paisiblement parmi les hommes ou, au contraire, à l'écart de ces derniers, mais d'autres attendent sournoisement dans l'ombre que leur heure ne sonne enfin.

Entre admiration et rejet :

le rapport à notre civilisation dans La Prochaine Civilisation

Au temps de La Prochaine Civilisation, qui doit son avènement à la redécouverte de nombre de nos inventions, beaucoup ont de l'intérêt pour notre civilisation et notamment une partie des érudits de la Haute École d'Ednis que l'on appelle les anciennologues et qui se consacrent à l'étude de nos vestiges et de nos écrits afin de mieux comprendre qui nous étions.

Parmi ces derniers, de même que parmi les femmes et les hommes des diverses sociétés composant La Prochaine Civilisation, certains nous perçoivent comme des modèles à suivre ou même comme des génies et appellent à marcher sur nos pas. D'autres, au contraire voient comme de dangereux errements l'idée de suivre la voie d'hommes dont la civilisation s'est si brutalement effondrée et dont ils doutent profondément de la probité.