Le royaume de GranQarélie

Le royaume de GranQarélie est le point de départ de la saga La Prochaine Civilisation. Le premier tome, Les Deux Monarques, s’y déroule en totalité. 

Des Rois Audacieux ou Rois Luxueux:

la chronologie du royaume de GranQarélie

Les aventures relatées dans la saga La Prochaine Civilisation et son premier tome Les Deux Monarques débutent en l’an 3223 de notre calendrier, soit 1200 ans après notre temps présent et près d’un millénaire après l’effondrement de notre civilisation. Ceci étant dit, pour les contemporains de ces événements, l’on se trouve alors en l’an 589 du calendrier cordonnien, le calendrier ayant cours dans le royaume de GranQarélie.

Chronologie Royaume GranQarélie

Le point de départ du calendrier cordonnien est la “Visitation Divine”, c’est-à-dire la visite du dieu cordonnien, le Bénicieux, à un cultivateur d’olives nommé Solomon, qui deviendra à la suite de cet événement le premier GranCordon de la religion cordonnienne.

La géographie du royaume de GranQarélie

Le Royaume de GranQarélie s’étend sur environ 1000 km du nord au sud (de MerVive à SaintIsidor) et sur environ 650 km de l’est à l’ouest (de BourgMont à SongeVil).

Il a une frontière avec les Îles-d’Or à l’ouest, avec les Terres des Monstres au sud-ouest, avec le Royaume d’Illicie du Nord au sud, avec les Nozées à l’est et avec les Terres des Spectres au nord-est. À noter que les Terres des Chantres, situées dans le massif des Orques Malignes, à l’est des Terres Divines, constituent un territoire qui a souvent été indompté au cours de l’histoire granqarélienne.

Le Royaume de GranQarélie est bordé par deux chaînes montagneuses: les Elnes, à l’est, ainsi que les Arbreuses à l’ouest. L’on trouve également un massif montagneux nommé les Orques au sud du Royaume. Le nord du massif, situé en Qarélie, est communément appelé les Orques Nobles, et l’est et le sud du massif, situés dans les Terres Divines, respectivement les Orques Saintes et les Orques Malignes.

Le Royaume de GranQarélie compte 5 fleuves (l’Ivre, la Bongre, la Serenne, la Lisierre et la Mièvre) ainsi que de nombreuses rivières dont les plus grandes sont l’Antone, la Jane ou encore la Vitore. Il compte également deux canaux: le loncanal, qui relie la Serenne à la Jane, et le GranCanal, qui relie le lac brun à la Serenne.

Le Royaume de GranQarélie se compose de six provinces: la Qarélie, les Terres Divines, les Tourbières, l’Orélie, le ValVert et le NordConfin. Chacune de ces provinces est divisée en seigneuries. Le Royaume en compte 243 au total.

Le Royaume de GranQarélie compte plusieurs îles. Si la plupart d’entre elles sont situées à proximité des côtes, il est à noter que trois îles granqaréliennes se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres au sud du Royaume, au nord de l’archipel des Mille-Îles. L’île de GrandExil est le lieu de bannissement des femmes en GranQarélie, PetitExil celui des hommes, tandis que Longu’Île est occupée par les troupes chargées d’assurer la sécurité dans ces territoires granqaréliens.

La capitale du Royaume de GranQarélie, ÉrineVil, est la cité la plus peuplée du Royaume et la seule à dépasser le million d’habitants. Suivent Salines, SaintIsidor, BourgBois, GranGrenier, puis BourgMont, VilDieu et ForAntonon.

ÉrineVil, la capitale

ÉrineVil a été fondée par le Roi Qarel en 34 après la Visitation Divine dans le but d’en faire sa capitale. La ville tire son nom de la Reine Érine, épouse de Qarel, qui a été assassinée deux années plus tôt par ses trois frères, en rébellion contre Qarel.

ÉrineVil est traversée par la Serenne. Aux premiers temps de la ville, un canal a été creusé pour assurer la défense de la cité. À l’époque, la totalité de la ville se trouvait à l’intérieur de l’île formée par les deux bras de la Serenne.

ÉrineVil, comme toutes les villes cordonniennes, comporte trois espaces:

-le QuartNoble, où vivent les membres de l’ordre de la Noblesse

-le QuartSaint, où vivent les membres de l’ordre de la Sainteté

-la VilleProbe, où vivent les membres de l’ordre de la Probité. À noter que les plus riches membres de cet ordre vivent dans la partie de la VilleProbe située entre les deux bras de la Serenne est qui est appelé le quartier des MilleJaunes.

Les membres de l’ordre de la Vilénie ne jouissent pas du droit de cité et vivent donc en dehors de l’enceinte de la ville dans des espaces appelés les ghettons.

ÉrineVil est protégée par une haute et large muraille. Huit portes permettent d’entrer ou de sortir de la ville. Six donnent accès à la VilleProbe, une, la Porte du Roi, donne accès au QuartNoble et une autre, la Porte du Prélat, donne accès au QuartSaint.

À noter que la Porte de Bourfeaux a été condamnée en 565 par le Roi Constanton puis remplacée par la Porte Neuve, à l’ouest de la ville.

SaintIsidor, la majestueuse ville du sud

SaintIsidor a été fondée en 155 après la Visitation Divine par Conon de NobleMer, après que son frère Isabon et lui aient vaincu les Ifiens, le peuple qui occupait la province. Passionné par la mer, Conon nomma la ville MerBourg, mais à sa mort, le Cordon Isidor obtiendra que la cité soit rebaptisée à son nom, lui, le premier Cordon qu’ait connu la ville, comme il était alors de tradition dans les Terres Divines.

Conon fera construire les arsenaux de la ville ainsi que le GranMur (qui sera achevé bien après sa mort). Il mènera aussi depuis SaintIsidor une série d’expéditions maritimes en Mer du Sud qui apporteront notamment les Îles de l’exil au Royaume de GranQarélie.

SaintIsidor est la capitale de l’Orélie, ainsi que la plus grande ville de la province. Son Seigneur, qui est aussi le Gouverneur de l’Orélie, est Ermin de CaseNoble, qui du fait de sa position de Ministre de la Justice, a confié les rênes du pouvoir à son fils Frédriquin.

Au sud de SaintIsidor se trouve le Bois-aux-Monstres, un bois occupé par de mystérieuses Créatures. Un mur d’environ huit mètres de haut et de six kilomètres de long allant des montagnes à la côte protège la ville ainsi que le Royaume de ces êtres malveillants. Il s’agit du GranMur. Au pied de celui-ci se trouve le ghetton du GranMur, lieu de vie des soldats ayant la charge de tenir le mur et de combattre les Monstres.

SaintIsidor, dont la Mièvre donne un accès à ÉrineVil et à VilDieu, et la Mer du Sud à la Côte-Libre ainsi qu’aux Sept Contrées, est la plus grande ville portuaire de GranQarélie. C’est aussi là qu’arrivent tous les condamnés à la peine d’exil du Royaume, afin d’être menés en exilier vers les Îles de l’exil, plus au sud, en Mer du Sud.

La société granqarélienne:

une société d’ordres

La société granqarélienne est une société d’ordres divisée de quatre groupes: la Noblesse, la Sainteté, la Probité et la Vilénie.

Les Noblesse est l’ordre de ceux qui gouvernent, la Sainteté l’ordre de ceux qui prient, la Probité l’ordre de ceux qui travaillent et la Vilénie l’ordre de ceux qui combattent.

Il existe une hiérarchie de statut ou autrement dit de valeur entre ces quatre ordres. La Noblesse et la Sainteté, les deux Hauts Ordres, s’y trouvent au sommet, à égalité, tandis que la Probité et encore davantage la Vilénie, les deux Bas Ordres, en forment la base. Cela signifie concrètement que les Nobles et les Saints sont considérés comme supérieurs aux Probes, qui eux-mêmes sont considérés comme supérieurs aux Vils. Cette hiérarchie de statut tire son origine de la religion granqarélienne, le cordonnisme, qui considère que les gouvernants et les prêtres occupent des fonctions éminemment estimables dans la société, tandis que les Vils, qui dans le cadre de leurs fonctions de combattants sont amenés à tuer, constituent au contraire des êtres méprisables.

Il existe des inégalités de droits entre les ordres, les Nobles et les Saints jouissant de droits et de prérogatives dont les Probes et davantage encore les Vils sont exclus.

Il y a toute une série de biens - les plus rares et les plus raffinés - qui sont interdits aux Probes et aux Vils. On appelle cela les “biens prohibés”.

Les membres des Hauts Ordres sont également dispensés de payer l’impôt dont tout le poids repose ainsi sur les membres des Bas Ordres.

Les Vils, de leur côté, ont encore moins de droits que les Probes: ils n’ont pas le droit de cité, c’est-à-dire de vivre en ville et ils sont également exclus des lieux de culte traditionnels.

Les prénoms sont propres à chaque ordre. En d’autres termes, il est interdit de donner un prénom d’un certain ordre à un enfant faisant partie d’un autre ordre.

Les noms de famille portent également la marque de l’ordre auquel l’on appartient. Ainsi tout nom contient noble / saint / probe ou vil.

Il en va de même pour les prédicats. L’on dit ainsi NobleSieur de NobleVal, SaintSieur de SaintCieux, ProbeSieur ProbeRond et VilSieur VilFort.

Les couleurs des vêtements diffèrent également d’un ordre à l’autre: les Nobles portent du bleu, les Saints du rouge, les Probes du jaune et les Vils du noir.

Les ordres forment des communautés fermées les unes aux autres. Il est ainsi interdit de se marier, d’avoir des relations intimes ou même amicales entre membres d’ordres différents. En ville, chaque ordre possède également son lieu de vie propre: le QuartNoble pour les Nobles, le QuartSaint pour les Saints, la VilleProbe pour les Probes et les ghettons pour les Vils.