Les personnages de La Prochaine Civilisation

Les personnages de l’ordre de la Noblesse

Le Roi Orason de NobleVal

Orason de NobleVal est le quatrième enfant et seul fils du Roi Constanton de NobleVal et de la Reine Quentine de CastelNoble.

C’est un jeune homme de quatorze ans et demi plus concerné par ses loisirs et ses plaisirs que par la marche du Royaume. Le décès prématuré de son père l’obligera à se consacrer sérieusement à ses responsabilités.

Le Roi est l’un des deux monarques que compte le Royaume, le Noble monarque.

Il fait partie de l’ordre de la Noblesse, comme tous les gouvernants et à ce titre, ses vêtements sont de couleur bleue.

Il porte sur la tête la couronne royale. Celle-ci a été forgée aux premiers temps du Royaume avec le glaive du Roi Qarel, qui a été plié et poli de manière à en faire un couvre-chef.

Il tient dans sa main droite le sceptre royal, un grand bâton de bois d’olivier offert par le GranCordon Solomon au Roi Qarel. Celui-ci a été serti d’un immense saphir de forme carrée en son sommet.

La Reine Quentine de CastelNoble

Quentine de CastelNoble a épousé le Roi Constanton à l’âge de dix-neuf ans. Elle est devenue à cette occasion Reine de GranQarélie. Elle a eu quatre enfants avec Constanton: les NoblePrincesses Jane, Basine et Léone et le NoblePrince Orason, le futur Roi.

C’est une femme pieuse, fragile, et qui aime plus que tout ses enfants, et notamment son fils Orason.

La mort de Constanton sera une épreuve extrêmement difficile pour elle.

La Reine ne joue pas de rôle politique à proprement parler, hormis un rôle de représentation.

Le GrandAviseur Flavian de NobleVal

Flavian de NobleVal est le frère puîné du Roi Constanton.

Il a été son GrandAviseur - son principal conseiller, une sorte de 1er ministre - durant presque un quart de siècle. Souvent en désaccord avec Constanton, il a mené à contrecœur la politique ordonnée par ce dernier tout en essayant de raisonner son frère.

C’est un homme sérieux et mesuré qui a à cœur de faire retrouver au Royaume de GranQarélie sa grandeur perdue, ce qui passe selon lui par des politiques plus audacieuses. La mort de Constanton et la montée sur le trône d’Orason, son jeune et inexpérimenté neveu, sera l’occasion pour lui de tenter de faire prendre au Royaume le tournant qu’il appelle de ses vœux.

Le GrandAviseur - surnommé la Voix du Roi, car il parle au nom du Roi - est une sorte de 1er ministre. Le poste est occupé la plupart du temps par un membres de la famille royale, un frère ou un oncle du Roi.

Le GrandAviseur préside le Conseil des Ministres et dirige l’action de l’État.

La NoblePrincesse Jane

La NoblePrincesse Jane est la fille aînée de Constanton et Quentine.

Elle a été mariée au Seigneur de ColVil, Hugon de ColNoble, dont elle a eu deux enfants, Caterin et Pépine.

La NoblePrincesse Basine

La NoblePrincesse Basine est la fille cadette de Constanton et Quentine.

Elle a été mariée au second fils du GranCordon Aron, Pierin de SaintCieux, qui occupe à la capitale la fonction de Ministre du Culte.

Elle n’a pas encore d’enfant.

La tradition de l’Alliance veut qu’à chaque génération, le Roi et le GranCordon marient ensemble l’un de leurs enfants respectifs. C’est le seul mariage entre membres d’ordres différents qui soit toléré par la religion cordonnienne.

La NoblePrincesse Léone

La NoblePrincesse Léone est la fille benjamine de Constanton et Quentine.

Pas encore mariée, elle vit encore au Palais Royal.

Elle a une forte personnalité et est très indépendante.

Les personnages de l’ordre de la Sainteté

Le GranCordon Aron de SaintCieux

Aron de SaintCieux est le GranCordon du Royaume depuis presque trois décennies et il est ainsi rompu à l’exercice du pouvoir.

Aron hait le Roi Constanton qu’il juge bien trop tourné vers les plaisirs de la vie et rêve de voir les clés du royaume confiées à un roi faisant preuve de davantage de piété. La montée sur le trône d’Orason, un jeune homme malléable, le laisse penser que l’heure de remettre la religion cordonnienne à la place qu’elle mériterait sonne enfin.

Le GranCordon est le chef suprême de la religion cordonnienne. Il est aussi l’un des deux monarques du Royaume de GranQarélie, le Saint monarque.

Il fait partie de l’ordre de la Sainteté comme tous les religieux et à ce titre, ses vêtements sont de couleur rouge.

Il porte à l’annulaire de la main droite la bague grancordonnale, qui est sertie d’un énorme rubis de forme ronde.

Le Prélat Valeran de SainteLueur

Le Prélat Valeran de SainteLueur est un homme pieux qui désire le bien de sa communauté, mais il est en même temps un homme soucieux de voir les préceptes cordonniens être appliqués avec davantage de vigueur.

Il est fidèle au GranCordon Aron et lui obéit aveuglément tout en essayant de se porter au chevet des plus démunis.

Les Prélats sont les plus hauts dignitaires religieux d’une province. Ils viennent juste après le GranCordon en termes de hiérarchie.

Le Prélat de Qarélie, la province royale où se trouve la capitale du Royaume, ÉrineVil, est particulièrement puissant puisqu’en plus de s’occuper des affaires religieuses de la province, il est le Cordon - le prêtre - de la famille royale.

La GranCordonne Ébrone

La GranCordonne Ébrone est l’épouse d’Aron et la mère de ses trois enfants: Lazeron, Myriène et Pierin. C’est une femme pieuse et bienveillante.

Le SaintPrince Héritier Lazeron de SaintCieux

Lazeron de SaintCieux et le fils aîné d’Aron et à ce titre, il est le SaintPrince Héritier du Royaume, c’est-à-dire le futur GranCordon.

Il est marié à Dalilène avec laquelle il a trois enfants: Melquion, Sansone et Abelin.

Pieux et bienveillant comme sa mère, il a une relation très tendue avec son père.

Le Ministre du Culte Pierin de SaintCieux

Pierin de SaintCieux est le fils cadet d’Aron. Il occupe la fonction de Ministre du Culte à la capitale et participe par conséquent aux Conseils Royaux.

Il a été marié à la seconde fille du Roi Constanton, Basine de NobleVal, dont il n’a pas encore eu d’enfants.

Craintif de nature, il camoufle sa nature en faisant preuve de dureté. Il espère de cette manière rendre son père fier de lui.

Les personnages de l’ordre de la Probité

Le médecin royal Léonaron ProbeRond

Léonaron Proberond est le médecin royal depuis plusieurs décennies.

C’est un homme dévoué à sa tâche mais qui, très proche d’éminents membres de la Noblesse, souffre d’être considérés par ceux-ci comme un inférieur.

Il traite les problèmes de santé de la Reine Quentine depuis une quinzaine d’années et avec le temps, une certaine proximité s’est créée entre eux.

Le médecin royal s’occupe des problèmes de santé de l’ensemble des membres de la famille royale. Sa position fait donc de lui un homme renommé et respecté au sein de l’ordre de la Probité.

Le défenseur Émilion ProbeFat

Émilion ProbeFat est le plus célèbre et le plus talentueux défenseur d’ÉrineVil.

Il consacre sa vie entière à sa profession et bien que quarantenaire, il n’est pas marié et n’a pas d’enfants.

Un défenseur, en GranQarélie est un avocat.

Comme ses confrères, il défend essentiellement les riches Probes.

Les personnages de l’ordre de la Vilénie

Le commandant Piteron VilFort

Le commandant Piteron VilFort est est un homme de quarante-six ans qui se trouve à la tête des gardes d’ÉrineVil depuis plus d’une décennie.

Expérimenté à son poste, sans pitié autant qu’autoritaire et impressionnant son granglaive à la main, il est un commandant de confiance, un supérieur craint autant qu’un combattant redouté.

Le commandant des gardes d’ÉrineVil est le chef des gardes de la capitale du Royaume. C’est lui qui traite avec le GrandAviseur des questions de sécurité concernant le Roi, la famille royale ou la capitale.

Le commandant fait partie de l’ordre de la Vilénie, comme tous les combattants et à ce titre, ses vêtements sont de couleur noire.

Comme tous les gardes, le commandant porte des bandeaux bleus sur son plastron, sa dossière et ses brassières, pour rappeler qu’il est au service de la Noblesse. L’emblème qui y figure est la couronne royale, comme pour les gardes royaux.

Ses armes sont le glaive et la batte, comme tous les gardes.

Le commandeur Salvatoron VilPieux

Le commandeur Salvatoron VilPieux est est un homme de quarante ans qui se trouve à la tête des frères de VilDieu depuis plus de deux décennies.

C’est un homme très pieux, exigeant avec lui-même encore plus qu’avec ses hommes. Fidèle au GranCordon et à la religion cordonnienne, il combat avec la foi, ce qui, en plus de son agilité un granglaive à la main, en fait un combattant déterminé.

Le commandeur des frèreries de VilDieu est le chef de tous les frères de VilDieu, la capitale religieuse du Royaume. Il est directement chargé de la sécurité du GranCordon Aron et de sa famille mais aussi du QuartSaint de VilDieu.

Le commandeur fait partie de l’ordre de la Vilénie, comme tous les combattants et à ce titre, ses vêtements sont de couleur noire.

Comme tous les frères, il porte des bandeaux rouges sur son plastron, sa dossière et ses brassières, pour rappeler qu’il est au service de l’ordre de la Sainteté. L’emblème qui y figure est la bague grancordonnale.

Ses armes sont le glaive et le fouet, comme tous les frères.

Les personnages du dispensaire de Sentelles

L’intendant du dispensaire, Nénon Prob’Âme

Nénon Prob’Âme est en quelque sorte l’intendant du dispensaire de Sentelles, qu’il a fondé avec sa fille Arnène quinze années plus tôt.

Nénon a grandi à Sentelles, où il était chercheur dans la carrière aux métaux qui existait encore à cette époque. Adolescent, il a dû fuir le Royaume afin d’éviter d’être jeté en prison. Il a retrouvé son village d’enfance près de 30 ans après l’avoir quitté.

La guérisseresse Arnène Prob’Âme

Arnène Prob’Âme est la fille unique de Nénon.

Elle a grandi en Nidie, où son père a trouvé refuge après avoir dû fuir la GranQarélie et elle y a été formée à devenir guérisseresse.

Au dispensaire, elle s’occupe de soigner les membres de sa communauté ainsi que tous ceux qui, dans le coin de Sentelles, souffrent de problèmes de santé.

L’anciennologue Soren Valsane

Soren est le précepteur d’études humaines du dispensaire, ce qui signifie qu’il enseigne histoire et géographie essentiellement.

Il est originaire de Boréalie, où il a mené de brillantes études au sein de la Haute École d’Ednis jusqu’à devenir en Érudit en histoire.

Il a ensuite quitté son pays en compagnie de sa femme Emli et de son fils Louan et gagné avec eux la GranQarélie et les environs de sa capitale.

Soren est passionné par l’étude des Anciens Hommes depuis toujours. Au dispensaire de Sentelles, en plus d’enseigner, il réalise des fouilles afin de mettre au jour des vestiges qui lui permettraient de mieux comprendre cette civilisation.

Éliène

Éliène est une jeune fille d’une dizaine d’années. Aveugle de naissance, elle a été abandonnée dans les environs du dispensaire et sauvée par Nénon.

Le vieil homme tente depuis quelques années de lui transmettre un mystérieux pouvoir de l’âme.

Diène

Diène est la fille d’une famille de cultivateurs de Sentelles, qui, étant très pauvre et ayant beaucoup d’enfants, a confié sa fille aînée au dispensaire tenu par Nénon et Arnène.

Arnène s’est immédiatement prise d’une grande affection pour Diène, la considérant comme sa fille, tandis que Diène, de son côté, voit en Arnène la mère aimante qu’elle n’a jamais eu.

Diène a 18 ans. Elle est l’étudiante d’Arnène et a presque achevé sa formation de guérisseresse, si bien qu’il lui arrive de s’occuper de patients seule.

Gomoroa

Gomoroa est le précepteur d’états d’âme du dispensaire, ce qui signifie qu’il enseigne la psychologie.

C’est un homme tourmenté et sensible, ainsi qu’un grand épicurien, ce qui l’amène à passer beaucoup de temps dans les bras de chemineurs et de chemineuses du coin.

C’est le meilleur ami de Nénon.