Le Tumulte des Temps
Le Tumulte des Temps est un univers imaginé par Florian R. Leaune, qui raconte notre futur, par-delà les siècles, de l'effondrement de notre civilisation jusqu'à l'apparition d'une civilisation nouvelle.
Le roman Le Pont de Fer et la saga La Prochaine Civilisation s’inscrivent dans cet univers.
De notre civilisation à la civilisation nouvelle:
la chronologie du Tumulte des Temps
La chronologie du Tumulte des Temps est la nôtre, de la préhistoire jusqu'aux temps présents, puis elle se poursuit ensuite dans le futur, de l'effondrement de notre civilisation, jusqu'à l'érection, après plusieurs siècles d'un long déclin de l'humanité, de nouvelles sociétés humaines.
Cette chronologie, à la fois réelle et à la fois fictive, se décompose en six temps:
Les Temps Archaïques, les Temps Antiques et les Temps Moyens correspondent parfaitement à ce que les historiens nomment la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen-Âge, tandis que les Temps Anciens, les Temps Inférieurs et le Temps Nouveaux sont au contraire des âges fictifs imaginés par Florian R. Leaune.
Les Temps Anciens commencent en 1492 avec la découverte de l’Amérique et s’achèvent deux siècles environ après notre présent, en 2229, avec l’effondrement de notre civilisation. Cet âge est une période de progrès exceptionnel pour l’humanité, mais les grains de sable s’accumulant les uns après les autres dans l’engrenage de la prospérité, l’incroyable édifice mondial créé en ces temps finit par péricliter.
Les Temps Inférieurs débutent en 2229 avec l’effondrement de notre civilisation et courent jusqu’à l’ouverture de la Haute École d’Ednis, en Boréalie, en l’an 2677. Cette époque s’apparente à une sorte de second Moyen-Âge, l’humanité connaissant alors un pharamineux déclin, avec une détérioration considérable des conditions matérielles d’existence ainsi qu’une régression culturelle significative.
Les Temps Nouveaux démarrent avec l’ouverture, en Boréalie, de la Haute École d’Ednis. Cet événement est particulièrement marquant, car les professeurs de cet établissement vont progressivement redécouvrir certaines des merveilles inventées par les hommes des civilisations précédentes, et ce faisant, ils vont amener à nouveau les hommes sur le chemin du progrès. On ne sait quand cette période s’achève.
À noter que l’on distingue, parmi ces six temps, les temps obscurs, au cours desquels l’humanité s’enlise dans le dénuement et l’obscurantisme et les temps éclairés, durant lesquels les hommes s’élèvent matériellement et spirituellement. Les Temps Archaïques, les Temps Moyens et les Temps Inférieurs sont considérés comme des temps obscurs et les Temps Antiques, les Temps Anciens et les Temps Nouveaux comme des temps éclairés.
Le monde après l’effondrement de notre civilisation:
la géographie du Tumulte des Temps
Le monde dans lequel le Tumulte des Temps prend place n’est autre que notre monde, mais dans le futur, au cours des siècles qui suivent les temps présents.
Les continents, les océans, les monts ou encore les vaux, immuables, demeurent alors malgré les ans, mais les écosystèmes étant bien plus instables et fragiles, des différences notables sont à noter au niveau du climat, de la flore ou encore de la faune par exemple.
Concernant la géographie humaine, ce sont des dissemblances gigantesques que l’on constate entre le monde du Tumulte des Temps et le nôtre. En effet, au cours de l’effondrement de notre civilisation et des décennies qui ont suivi, tout ce que nous avons bâti a progressivement été réduit en ruines, si bien qu’à la fin des Temps Inférieurs, il ne subsiste de nous que des vestiges se trouvant bien souvent dans des états pitoyables. Par la suite, les Temps Nouveaux et l’érection de villes et de nations participent davantage encore à modifier l’apparence d’un monde qui est dorénavant difficilement reconnaissable à un membre de notre civilisation, et ce d’autant plus que les noms des régions, des villes, des rivières ou des forêts que nous connaissons ont généralement été remplacés.
Du morcellement au retour des puissances:
les États dans le Tumulte des Temps
Après l’effondrement de notre civilisation, la totalité ou presque des États se disloquent au début des Temps Inférieurs, entraînant avec eux la fin des nations et des pays tels que nous les connaissons et leur remplacement par une myriade de petites puissances locales possédant la souveraineté sur des territoires allant de la taille de villes pour les plus petits à la taille de régions pour les plus grands.
Des siècles plus tard, au cours des Temps Nouveaux, de grandes puissances réapparaissent progressivement par le biais d’alliances ou de conquêtes, si bien que le monde du Tumulte des Temps finit par être composé à nouveau de vastes États, comme c’était le cas à la fin des Temps Anciens avec notre civilisation.
De l’indifférence à l'intérêt :
le rapport à notre civilisation des hommes des temps futurs
Le rapport des hommes du futur à notre civilisation à nous, les Hommes des Temps Anciens, ou Anciens Hommes, évolue tout au long des Temps Inférieurs puis des Temps Nouveaux.
En effet, si durant les premières décennies des Temps Inférieurs, les hommes partagent encore certains aspects de notre culture et conservent aussi le souvenir de nos modes de vie, notre civilisation, incapable de lutter contre le poids des siècles, finit par tomber complètement dans l'oubli, aidée en cela par la disparition progressive de nos vestiges.
Avec les Temps Nouveaux, un intérêt pour notre civilisation réapparaît de la part d'érudits, qui lisent nos écrits et étudient les objets et les décombres que nous avons laissés derrière nous. Ces recherches finissent par engendrer, au cours des siècles suivants, la redécouverte progressive de notre civilisation par une frange de plus en plus large de la population de ceux qui se nomment, en opposition à nous, les Nouveaux Hommes.
Les pouvoirs de l’âme:
la fantasy dans l’univers du Tumulte des Temps
Les pouvoirs de l'âme, inexistants jusqu'aux Temps Anciens, font leur apparition au cours des Temps Inférieurs, alors que l'humanité plonge dans les profondeurs ténébreuses de la misère et de l'ignorance. Dans ce contexte, des femmes et des hommes, éparpillés, ici ou là, un peu partout dans le monde, commencent à parvenir à accomplir des actes prodigieux à l'aide de leur âme, comme communiquer par la pensée, faire bouger des objets, soigner des maladies ou encore entrer dans le corps d'un animal. Ces facultés, acquises bien souvent par un rigoureux travail sur soi, mais qui apparaissent aussi parfois suite à un choc émotionnel, sont d'abord utilisées en secret ou de manière solitaire par leurs détenteurs, mais bientôt, ce sont de véritables communautés de mages qui se forment et qui finiront par inexorablement changer la nature et le destin de l'humanité.
Genre et inspirations
Passionné par les grands tableaux sociaux prenant place dans le réel, comme La comédie humaine d’Honoré de Balzac ou Les Rougon-Macquart d’Émile Zola, ainsi que par les vastes mondes imaginaires, comme ceux du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien ou du Trône de Fer de George R.R. Martin, Florian R. Leaune a imaginé un univers à la croisée des chemins entre ces deux mondes littéraires.
L’œuvre, comme celles de Balzac et de Zola, se réclamera ainsi d'un certain réalisme. Dans ce cadre, les personnages, loin d'être de parfaits héros ou de haïssables anti-héros, auront des qualités comme des défauts, tandis que les intrigues, éloignées d'un certain romantisme, pourront être entachées d'agissements abjects et d'événements tragiques et que le monde de l’aventure, ni tout à fait noir, ni tout à fait rose, sera capable de tirer des hommes le meilleur comme le pire.
Le lecteur, par ailleurs, sera confronté à la grande histoire comme à de multiples récits de vie, évoluera parmi les puissants comme parmi les misérables et côtoiera ceux qui font l'histoire comme ceux qui la subissent. Tous les aspects de la vie humaine seront également abordés, y compris les moins nobles, les plus intimes et certains aussi qui pourront paraître insignifiants; tout cela dans le but de rendre une vision complète de la vie humaine dans l’univers du Tumulte des Temps.
L’œuvre, d’un autre côté, laissera également une part belle à la fiction et à l'imaginaire, à l'image de celles de Tolkien et de Martin. Ainsi l'histoire de notre monde, de l'effondrement de notre civilisation jusqu’à l’érection de sociétés nouvelles, sera totalement fictive, et cela bien qu’un important travail de recherche documentaire et d'anticipation a été réalisé.
L’œuvre, de plus, relèvera également de la fantasy puisqu'on y rencontrera des pouvoirs ainsi que des créatures surnaturelles, et même si ces derniers, censés apparaître dans le futur de notre monde réel, seront davantage plausibles que des elfes, des orcs, des dragons ou des marcheurs blancs, ils ne manqueront pas eux aussi d’émerveiller ou d’inquiéter le lecteur.
La place des différents écrits dans l’univers du Tumulte des Temps
Le roman Le Pont de Fer se déroule au cours des Temps Inférieurs, en l’an 2472, plus de quatre siècle après le temps présent et près de deux siècles et demi après l’effondrement de notre civilisation.
L’histoire relatée dans la saga La Prochaine Civilisation et son premier tome Les Deux Monarques se déroule quant à elle au cours des Temps Nouveaux, mille ans après l’effondrement de notre civilisation et mille-deux-cents ans après les temps présents, soit au début du XXXIIIème siècle, en l’an 3223.
Les deux nouvelles se déroulant dans la ville de SaintIsidor, Le GranMur de SaintIsidor et À cor et à cri, sont contemporaines de ce roman tandis que la nouvelle Jusqu’aux os des Anciens Hommes évoque des événements advenant une cinquantaine d’années plus tôt.